Guerre à l’Est : la CAF et les autorités ivoiriennes tournent le dos aux dénonciations congolaises

La RDC est le champ de bataille des hommes du Rwanda à la vue de toute la communauté internationale, mais personne n’ose poser des actes concrets pour sauver cette nation déchirée par des guerres injustes depuis plus de deux décennies. Alors que le match de demi-finale de la Coupe d’Afrique Côte d’Ivoire 2023, entre le pays organisateur et la RDC devait servir de créneau aux congolais venus dénoncer les atrocités commises par les groupes rebelles à l’Est du pays, les responsables de la CAF et celles de la Côte d’Ivoire auraient refusé de laisser passer les messages congolais pour des raisons inconnues.

Les panneaux congolais et le groupe de supporters du pays de Lumumba n’ont pas été filmés par les hommes de la CAF dans le but de ne pas passer les révélations congolaises à l’échelle internationale. En RDC, cette politique témoigne la non prise en compte de la situation de guerre en RDC par les institutions et pays du monde.

La RDC ne devrait donc que compter sur elle-même pour le rétablissement de l’ordre social sur son territoire. L’organisation des rangs des hommes en uniforme et les actes politiques de haute facture permettront de débouter l’ennemi actuellement bien assis sur le sol congolais. Le peuple congolais se doit de quitter l’oisiveté afin de sauver sa nation longtemps pris en sandwich entre les groupes rebelles et la politique internationale.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer