Fack-check : Eddy Kapend est-il arrêté et transféré à Kinshasa ?

Le général de l’armée congolaise Eddy kapend est actuellement annoncé entre les bras de la justice congolaise par des sources concordantes. Depuis le Haut-Katanga où il exerce son ministère, cet ancien proche de M’zee Laurent Désiré Kabila est annoncé transféré à Kinshasa après son arrestation.

Cependant, les sources sûres renseignent que le général Eddy Kapend est bel et bien en liberté. Il n’a ni étéarrêté, encore moins transféré à Kinshasa par la justice. Une chose est certaine : Eddy Kapend est en mission de service dans la capitale, et il ne tardera pas à regagner Lubumbashi.

D’après les proches de Eddy Kapend, ce dernier actuellement à Kinshasa regagnera Lubumbashi le lundi prochain en parfaite liberté. Il existe donc aucune cassure de relation entre ce grand nom de l’armée congolaise avec le chef de l’État Félix Tshisekedi.

« Nous regrettons les faux bruits qui gagnent du terrain, car Eddy Kapend ne fait en aucun cas l’objet d’une poursuite judiciaire. Nous vous assurons que les relations entre ce dernier et le premier citoyen congolais sont au beau fixe comme depuis toujours, et les choses ne sont pas prêtes à changer aujourd’hui. Les gens qui disent le contraire mentent », disent les proches de Eddy Kapend.

En ce qui est de la mission de Eddy Kapend à Kinshasa, sa ceinture a précisé n’avoir aucun droit de révéler à la presse l’objet de sa venue dans la capitale, car dit-elle, il s’agit d’une mission étatique top secrète.

« Eddy Kapend est à Kinshasa pour les affaires de l’État mais malheureusement cela ne peut pas vous être révélé. Il s’agit des dossiers sensibles pour la vie de la nation, car nous parlons là de la sécurité du pays », ont-ils souligné.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer