Fack-check : Jeannine Mabunda jubile après l’échec de Christophe Mboso au primaire ?

Ce 24 avril dernier, Christophe Mboso N’kodia avait vu le chemin du perchoir de l’Assemblée nationale prendre des ailes après l’élection de Vital Kamerhe par les députés de l’Union Sacrée lors de l’élection primaire organisée par la plateforme gouvernementale.

Après cette élection, le nom de Christophe Mboso N’kodia était à la Une de l’actualité pour n’avoir pas salué le vainqueur après la promulgation du résultat. Dans cette atmosphère, on a observé la publication sur plusieurs plateformes sociales d’un message de l’ancienne président de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda qui salué la chute de son ex collègue.

« C’est avec un cœur ouvert que je salue la tombée fracassante de mon collègue Mboso N’kodia du perchoir», pouvait-on lire dans ce message attribué à Jeannine Mabunda.

D’après nos recherches, cette ancienne présidente de l’Assemblée nationale a évoqué un fakenews monté de toutes pièces. Elle attribue cette nouvelle aux personnes de mauvaise foie qui voudraient voir s’installer sur la scène politique un climat tendu et empoisonné entre politiques.

Christophe Mboso N’kodia ne sera plus président de l’Assemblée nationale après la prochaine élection de la chambre basse qui sera organisée dans les prochains jours. La plateforme gouvernementale a choisi Vital Kamerhe comme son seul représentant lors de ce grand combat politique. Avec plus de 300 députés nationaux, l’Union Sacrée représentée par le président de l’UNC est sûr de sortir victorieuse.

Gaël Hombo