RDC : Le gouverneur Pieme traduit en justice pour détournement des deniers publics/kasaï

La coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a déposé une plainte contre le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, à la cour de cassation à Kinshasa le vendredi 30 octobre dernier.

Le chef de l’exécutif provincial du Kasaï est accusé de détournement des deniers publics et non-respect des règles dans la passation des marchés publics.

« Au mois de juin 2019, le monsieur ci-haut cité (le gouverneur, ndlr) en sa qualité de chef de l’exécutif provincial a attribué un marché de gré à gré à la société Master-Infos SARL, créée en 2019 avec un capitale social de 1.640.000 Francs Congolais pour la réhabilitation de la résidence du gouverneur dans la ville de Tshikapa. 300.000 USD ont été versés sur le montant global de 570.000 USD convenu pour les travaux et ladite société avait encore bénéficié d’un marché de gré à gré de plus de 8.000.000 USD pour la construction d’un bâtiment administratif jumelé abritant le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale et ceci en violation des règles de passation des marchés publics », peut-on lire dans cette plainte signée par le coordonnateur provincial de la NSCC, Alain Nkashama.

Et de poursuivre : « Ce comportement a causé un préjudice énorme à la population du Kasaï et constitue la prévention du détournement des deniers publics. Nous vous demandons que le prévenu soit poursuivi et que la somme détournée soit remboursée, car à ce jour aucune activité n’est amorcée sur terrain ».

Il sied de signaler que la semaine dernière des députés provinciaux du Kasaï avaient dans un point de presse qu’ils ont animé exigé la démission du gouverneur Pieme pour « détournement des deniers publics ».

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer