Élections 2023:  » la CENI travaille avec les parties prenantes bien que certaines refusent, il ne faut pas les forcer » ( Jean-Marc Châtaigner)

L’ambassadeur de l’Union Européenne auprès de la République Démocratique du Congo Jean-marc Châtaigner a déclaré avoir constaté que la commission électorale nationale indépendante ( CENI) dirigée par le président Denis Kadima travaille avec les parties prenantes bien que certaines ont catégoriquement refusé. 

Le représentant de l’UE estime que face au refus, on ne peut pas forcer les gens à boire contre leur gré. 

L’ambassadeur Jean-Marc Châtaigner a profité de l’occasion devant la presse, pour annoncer le déploiement en début septembre prochain de la mission d’observation électorale à la demande des autorités congolaises. 

 » Je suis optimiste. Le président de la République nous a dit que les élections se tiendront en décembre 2023 et vont se tenir en décembre 2023″, a -t-il affirmé.

Et de poursuivre :

« Je constate qu’il y a un grand engouement dans la présentation des candidatures aux élections parlementaires« . 

Il importe de rappeler que certains politiques et organisations sont restés très radicaux au sujet de l’ audit externe du fichier électoral ,c’est le cas de l’opposant Martin Fayulu ainsi que la CENCO-ECC qui se sont, d’ailleurs, dit prêts pour effectuer un audit citoyen. 

De l’autre côté, le Front Commun pour Congo ( FCC) , famille politique du président de la République honoraire Joseph Kabila s’est dit également non concerné par le processus électoral en cours. Il réclame des élections crédibles, transparentes et inclusives.

/opinion-info.cd

vous pourriez aussi aimer