Muzito à Tshisekedi : « on nomme un informateur quand il n’y a pas de gouvernement en place »

Le premier ministre honoraire, Adolphe Muzito décèle des irrégularités dans la décision du président Tshisekedi de nommer un informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire.

Dans sa réaction au discours du chef de l’État, le leader de Nouvel Elan fait remarquer qu’un informateur ne peut pas être nommé aussi longtemps que le gouvernement est encore en place.

« On nomme un informateur quand il n’y a pas de gouvernement en place, ou quand le gouvernement en place tombe. Et le gouvernement Ilunga tombera quand ce dernier démissionnera. Et s’il démissionne ce que Kabila est d’accord, et s’il est d’accord, ce que le deal Kabila-Fatshi continue », a-t-il indiqué.

Pour Adolphe Muzito, « seule la Cour constitutionnelle peut constater l’inconstitutionnalité de l’ordonnance nommant Ilunkamba, et cette constatation doit être préalable à la nomination de l’informateur ».

L’ancien chef du gouvernement insiste que « le président de République n’a pas le pouvoir de révoquer le premier ministre ».

Et de préciser que « Tshisekedi comme » institution » ne peut constater la fin d’une coalition en l’occurrence FCC-CACH  qui est un fait privé ».

Ouragan FM/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer