Kyungu wa Kumwanza alerte sur l’intention de créer du désordre dans le Katanga par certains acteurs politiques.

Devant plusieurs militants de l’Union des Nationalistes Fédéralistes du Congo (UNAFEC) et ceux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) fédération de Lubumbashi, ce dimanche 25 juillet 2020 à la permanence de l’UNAFEC dans la commune de la Kenya, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a mis en garde tout ceux qui ont l’intention d’orchestrer du désordre dans le grand Katanga.

« Avant qu’il ne soit trop tard, je mets en garde tous ceux-là qui ont l’intention de créer le désordre ici. Qu’on laisse nos enfants étudier calmement, car nous savons qu’il y en a qui veulent créer la guerre, de désordre pour rien. Hier, ils étaient au pouvoir et n’étaient plus Katangais. Aujourd’hui, ils redeviennent Katangais. Aujourd’hui, Kyungu wa Kumwanza est taxé de traître parce que j’ai accepté de travailler avec le Président Tshisekedi. Je les appelle d’arrêter leurs manœuvres qui visent à déstabiliser le Katanga », a signifié le « baba » du Katanga Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Saisissant l’occasion pour remettre les choses sur les rails, l’allié fort du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la région du grand Katanga a fait appel à la paix et la non violence.
« Ce n’est pas à notre niveau de prôner la violence. Un vrai leader, c’est celui qui doit donner du travail à la jeunesse. Etienne Tshisekedi me disait toujours qu’il est important de résoudre des problèmes par la voie de la non violence. Voilà pourquoi nous devons éviter cette voie de la violence et chercher à ne pas compliquer l’élan de travail du Président de la République en prônant la paix rien que la paix « , a t-il renchérit.

Face à plusieurs problèmes dont ceux liés à l’insécurité et aux dernières manifestations anti-Malonda ayant conduit aux morts d’hommes côté manifestants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la tension politique dans le grand Katanga est tendue.

Trésor Trecha/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer