Le Directeur Général de la BCC affirme que le franc congolais n’est pas la seule monnaie qui connaît la dépréciation actuellement.

Sur la question des conséquences de la pandémie du Coronavirus sur l’économie et la monnaie congolaise, le ⁦Directeur Général de la Banque Centrale du Congo, Jean-Louis Kayembe, a au cours d’un magazine socio-politique sur une chaîne de radio à Kinshasa, signifié que l’État congolais ne fait qu’une collecte de 10% des richesses créées sur son sol, ce qui est insignifiant selon lui.

« Il faut un effort sur la pression fiscale. Pour devenir un pays émergent, la norme c’est plus au moins 20%. Il nous faut maximiser les recettes », a-t-il signifié au micro de ce média.

Continuant avec son intervention dans ce magazine, le Directeur Général de la BCC a eu à préciser que l’actuel problème de la monnaie congolaise est conjoncturel.
« En 2018, malgré le financement des élections sur fonds propres, le taux d’inflation n’a pas explosé. En 2019 aussi, il y avait la stabilisation. En 2020, jusque mars, le cadre macroéconomique était stable. C’est la COVID19 qui cause la dépréciation du FC », a précisé Jean-Louis Kayembe.

Réagissant aux accusations de l’opinion publique portant la BCC comme responsable de cette dépréciation monétaire, Jean-Louis Kayembe Directeur Général de la BCC a précisé que la crise économique est mondiale.
« L’économie planétaire est en récession. Et la RDC fait les frais de cette situation. Le commerce a baissé entre 13 et 32%. Étant donné que nous dépendons de l’extérieur, nous sommes affectés. D’où, la crise actuelle en RDC », a-t-il dit..

Renchérissant sur l’existence d’une crise économique mondiale, Jean-Louis Kayembe a déclaré que le franc congolais n’est pas la seule monnaie qui connaît la dépréciation monétaire.
« Il n’y a pas que le Francs congolais qui connaît une dépréciation. La monnaie zambienne a connu une dépréciation de 15%, la monnaie sud-africaine de 14% , celle nigériane entre 20 et 30%. Plusieurs autres monnaies aussi. Nous ne sommes pas la seule », a-t-il dit.

Trésor Trecha/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer