Kabila à Tshisekedi : “La situation économique et sociale est aussi sombre”

Plus rien ne reste secret de l’accord FCC-Cach signé entre Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo et son successeur, FélixTshisekedi.

Dans son discours devant les élus FCC de ce jeudi 29 octobre dans sa ferme de Kingakati dans la périphérie de Kinshasa et dont Jeune Afrique a obtenu l’exclusivité, Joseph Kabila a révélé le contenu de l’accord qui liait sa plateforme à celle de l’actuel président de la République. De sa signature à son non-respect en passant par les témoins.

Il estime que la sagesse devrait être de mise entre lui et son prédécesseur dans la gérance de coalition au pouvoir. Son contraire ramènerait les deux partenaires à la situation de 1960.

« Le jour de la signature de l’accord, j’avais dit au président ⁦@fatshi13⁩ – et il y a des témoins qui sont ici même avec nous dans la salle – que nous avions presque la même configuration qu’en 1960 et qu’il nous fallait beaucoup plus de sagesse ».

Par ailleurs, selon la même source, Joseph Kabila ne voit aucune amélioration de la situation tant sécuritaire qu’économique comme le ventent les proches du président Tshisekedi.

“Que ça soit en Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu (…) est ce qu’il y a eu une amélioration ?, la réponse est non. C’est fort dommage que Kinshasa soit loin de tout ça. La situation économique et sociale est aussi sombre”, a indiqué Joseph Kabila à Jeune Afrique.

C’est le jeudi 29 octobre que le Président honoraire, Joseph Kabila, autorité morale de la plateforme Front Commun pour le Congo a réuni autour de lui, les députés nationaux membres de sa plateforme. Ces derniers ont saisi l’occasion pour renouveler leur loyauté à leur autorité morale.

Election-net.com/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer