Consultations : Le fils Lumumba, François Emery Tolenga, adhère à l’initiative du chef de l’État

L’homme politique congolais François Emery Tolenga adhère à l’initiative de consultations annoncées par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, lors de son adresse à la nation le vendredi 23 octobre 2020.

A travers une tribune parvenue ce vendredi à 7SUR7.CD, ce fils Lumumba félicité Félix Tshisekedi pour « sa clairvoyance et surtout, sa détermination à ne transiger sous aucun prétexte, lorsqu’il s’agit de défendre les principes qui constituent le socle des valeurs républicaines auxquelles le peuple congolais est attaché », faisant également allusion au déficit social dû au Coronavirus.

Pour lui, le chef de l’État, en organisant ces consultations, a démontré son attachement à l’inclusivité indispensable à la cohésion sociale du pays.

« En envisageant d’organiser des consultations avant de prendre d’importantes décisions, le chef de l’État témoigne de son attachement aux principes d’inclusivité indispensable à la cohésion sociale et à l’unité nationale dont la République a grandement besoin aujourd’hui », affirme François Emery Tolenga.

Quant à l’attachement de certains gouvernants à leurs familles politiques évoqué par le président de la République dans son dernier discours, cet acteur politique congolais interpelle les uns et les autres à faire primer l’intérêt national.

« La République implique que les gouvernants, bien qu’élus, exercent le pouvoir non pas en vertu d’un droit propre mais plutôt d’un mandat conferé par le souverain primaire », fait remarquer François Emery Tolenga.

En principe, c’est cette semaine que doivent débuter les consultations annoncées par le président Félix Tshisekedi. À en croire ce dernier, elles visent à recueillir les opinions des acteurs sociopolitiques sur la situation du pays afin de créer une union sacrée de la nation.

7sur7.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer