Justice : le 1er president de la Cour de cassation annonce la fin du désordre et des manquements au sein de la magistrature.

Quelques heures après la prestation de serment ce mardi 4 août 2020 de 64 hauts magistrats nouvellement nommés par ordonnances présidentielles, David-christophe Mukendi, premier président de la Cour de cassation a au cours d’une interview accordée à la presse tard dans la soirée, promis de travailler dans le sens de permettre aux magistrats de revenir aux fondamentaux, principalement à la discipline et au respect de la hiérarchie.

« Bientôt, il y aura une circulaire pour appel de les magistrats à revenir aux fondamentaux. La discipline doit régner. On doit ramener les choses à l’ordre. C’est comme ça que l’on trouvera à la tête de chaque juridiction les meilleurs d’entre nous », a-t-il annoncé.

Dans la suite de son discours, David-christophe Mukendi a martelé sur le respect de la hiérarchie dans la magistrature à tous les échelons de l’appareil judiciaire congolais.
« Il n’est pas normal que le premier président de la Cour de cassation soit apostrophé par tous les magistrats. Il ne travaille pas seul, il y a les présidents des Cours d’appel qui sont les chefs des ressorts. Un magistrat d’un ressort ne peut pas le quitter pour aller dans un autre sans autorisation du chef de ressort », a insisté le premier président de la cour de cassation.

Parlant du désordre longtemps remarquée au sein de la magistrature, David-christophe Mukendi a affirmé que l’heure du désordre est terminée, et désormais, aucun magistrat ne peut correspondre directement avec le premier président de la Cour de cassation sans passer par son chef hiérarchique direct.
« Un courrier qui nous sera adressé directement ne sera pas traité. Il sera retourné à son propriétaire. On peut même y constater un manquement, une faute dans le chef de son auteur », a-t-il affirmé.

David-christophe Mukendi a tenue la promesse de faire de l’Etat de droit son cheval de bataille, et a par l’occasion demandé à la population congolaise de faire confiance en la Justice.
« Aujourd’hui le chef de l’Etat ne cesse d’insister sur l’État de droit. Nous allons l’accompagner en observant la loi et en sauvegardant les intérêts de la République, les intérêts des citoyens congolais. Que la justice soit un instrument de la paix sociale », a-t-il émis le vœu.

Nommé premier président de la Cour de cassation le 17 juillet dernier par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en remplacement de Ntambwe Wa Kaniki décédé, le juge David-christophe Mukendi a prêté serment ce mardi 04 Août 2020 devant le président de la république et magistrat suprême.

Trésor Trecha/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer