Une ONG saisie l’Assemblée Nationale contre le ministre Eteni Longondo pour opacité dans la gestion des fonds.

Pour opacité ou manque de transparence dans la gestion de fonds alloués à la riposte contre le coronavirus, le Programme Multiectoriel de vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) à-travers son coordonnateur national, Ludovic kalengayi a saisi ce mardi 04 août 2020 la présidente de l’Assemblée Nationale Jeannine Mabunda contre le ministre de la santé publique Eteni Longondo, avec le souhait que la lumière soit établie quant à la gestion de ces fonds.

« Quant à l’opacité dans la gestion proprement dit de fonds alloués par le gouvernement central pour la riposte contre la pandémie de la covid-19, le trésor public a eu à débloquer plus de 27 millions de dollars US. Le ministre de la santé, Eteni Longondo aurait dit n’avoir géré qu’environ 7 millions de dollars US dont 3,3 millions directement. Nous voudrions que lumière soit faite sur la gestion de l’argent des congolais qui, en cette période difficile de récession, ne méritent pas d’être une fois de plus rouler dans la farine après le détournement constaté dans la gestion du programme de 100 jours du chef de l’État », peut-on lire dans une correspondance de Ludovic Kalengayi adressée à Jeannine Mabunda.

À-travers cette action, le PMVS sollicite une interpellation du ministre de la santé publique à la chambre basse du parlement pour que la lumière soit établie sur la gestion du fond destiné à la covid-19.
« Ainsi donc, nous vous prions de bien vouloir interpeller le ministre de la santé pour venir devant votre auguste assemblée, tirer au clair et ainsi apaiser l’esprit des paisibles citoyens inquiets de la gestion de la chose publique. Ses citoyens ne demandent rien d’autre que de voir clair dans cette gestion que nous considérons du reste être une vraie calamité », Ainsi souhaite le PMVS.

Pour rappel, le ministre Eteni Longondo avait déposé une plainte contre l’inconnu le 09 juillet dernier au Parquet général près la Cour de cassation, pour des accusions portées contre lui d’avoir détourné le fond alloué à la riposte contre la pandémie de coronavirus.

Trésor Trecha/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer