Manifestations anti-Monusco: Denis Mukwege déplore les violences de Goma et appelle les autorités à éviter les propos incendiaires qui enflamment les esprits

Dans une déclaration publiée ce mardi 26 juillet, le prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege, condamne les incidents violents contre la Monusco à Goma, le lundi 25 juillet 2022. Cette manifestation qui a causé des morts et des nombreux décès parmi les manifestants.

Le responsable de la fondation Panzi a exprimé sa désolation.

« C’est avec une grande désolation que j’ai découvert les images des incidents malheureux qui se sont produits dans différentes bases de la Monusco à Goma, hier lundi 25 juillet 2022 ._ _Des bureaux ont été saccagés et du matériel pillé » , lit-on dans ce document parvenu à notre rédaction.

Denis Mukwege pense que cette « frustration » de la population, bien qu’elle soit compréhensible, elle devrait s’exprimer « dans la non-violence ».

« Bien que la frustration de la population de Goma soit compréhensible parce qu’elle vit au quotidien les conséquences horribles de cette guerre que nous imposent certains pays voisins, cette frustration devrait s’exprimer dans la non-violence ».

Le Dr Denis Mukwege appelle tout le monde à la retenue et exhorte les autorités politiquincendiaires qui enflamment les esprits et alimentent la violence.

« J’appelle tout le monde à la retenue et exhorte les autorités politiques congolaises à éviter les propos incendiaires qui enflamment les esprits et alimentent la violence.» Celui-ci invite egalement la population à soutenir les FARDC, qui sont soutenues par la la Monusco. « En ce temps difficiles pour notre pays, j’invite notre population à garder sa lucidité et son sang-froid et à soutenir les efforts de guerre de nos forces de défense qui bénéficient du soutien logistique de la MONUSCO», a-t-il exhorté.

Lundi 25 juillet, des manifestants ont vandalisé quelques bases de la Monusco situées en plein cœur de la ville de Goma. Ici, des scènes des pillages des biens de la Monusco ont été signalés. Jusque ce mardi, la situation est toujours confuse dans plusieurs coins de la ville de Goma. Plusieurs barricades sont toujours érigées sur la chaussée.
Au même moment, des tirs de sommation sont attendus près de la base de la Monusco de la RVA. Toutes les activités socio-économiques tournent au ralenti dans la capitale du Nord-Kivu.

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer