RDC: « le combat pour le départ de la Monusco est noble et légitime au vu de l’inefficacité de cette mission » (Lucha)

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) encourage les Congolais à poursuivre les manifestations « pacifiques » contre la présence de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco).

La Lucha estime que le combat pour le départ de la force onusienne est « noble et légitime au vu de l’inefficacité et de la détérioration continue de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC ».

Le mouvement pro-démocratie souhaite que le gouvernement congolais puisse accompagner le rapatriement rapide des contingents de la Monusco au lieu de condamner une population longtemps meurtrie du fait de l’inaction et la complicité des casques bleus.

Par ailleurs, la Lucha déplore et condamne la mort d’au moins 8 civils et 3 casques bleus de l’ONU au cours des manifestations appelant au départ de la Monusco à Butembo ce 26 juillet 2022. Ce mouvement, estime que chaque « mort de plus est un mort de trop » .

Cependant, ce mouvement citoyen appelle le Conseil de Sécurité de l’ONU qui se réunira bientôt à considérer « la frustration » légitime et compréhensible de la population face au conflit persistant ces trois dernières décennies et l’inefficacité de la Monusco à assurer la protection de la population.

Roger AMANI