Ituri : 450 civils tués entre janvier et juillet 2021 dans les conflits armés (Société civile)

Ce bilan contenu dans le rapport de la société civile d’Irumu publié ce lundi 23 aout à Bunia, par Gili Gotabo est le fruit des enquêtes menées par les membres de cette structure à Irumu.

Dans ce rapport signé par Gili Gotabo, président de la société civile d’Irumu, quatre cent cinquante civils ont été tués et plusieurs maisons incendiées, entre janvier et juillet 2021, dans des violences armées dans la province de l’Ituri.

D’après la société civile d’Irumu, ces tueries ont été commises par des combattants de différents groupes armés locaux et étrangers parmi lesquels, les Allied Democratic Forces (Forces démocratiques alliées) (ADF) qui opèrent dans le Sud du territoire d’Irumu.

La publication de ce rapport intervient juste après le passage du premier ministre, Sama Lukonde en Ituri, qui de sa part a affirmé que le bilan de l’état de siège dans cette province est à ce jour très encourageant avec le retour progressif des populations déplacées, la réouverture et la sécurisation des routes, la diminution des tueries.

Décrété au mois de mai dernier par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, l’état de siège est sous évaluation par une délégation du gouvernement qui est présentement au Nord-Kivu.

24h cd via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer