Ituri/Massacre à Savo : la société civile décrète trois jours de deuil

La société civile coordination provinciale de l’Ituri a décrété trois journées de deuil à dater de ce jeudi 03 février. Cest consécutivement à une attaque menée par la milice Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO la nuit du mardi 01 février au mercredi 02 février 2022, dans le site des déplacés à Savo, localité de la chefferie de Bahema Badjere, en territoire de Djugu.

Selon l’ingénieur Dieudonné LOSSA, coordonnateur de la société civile, l’objectif est d’ensevelir les personnes qui ont péri dans ce carnage. En plus de ces trois jours de deuil, cette structure citoyenne demande une descente urgente en Ituri du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi accompagné du ministre de la défense et du chef d’état major Général pour évaluer la situation sécuritaire de cette entité.

« face à cette destruction de bien animal et végétal ayant atteint un niveau inimaginable en province de lIturi malgré lEtat de siège les membres de la Société civile de lIturi demande à Monsieur le président de la République accompagné du ministre de la défense et du chef dEtat major général de descendre personnellement en Ituri pour apprécier la situation sécuritaire, dabord, le relèvement des officier militaire dans la zone, en suite ; décrétons trois jours de deuil, à partir du jeudi 3 février jusquau samedi 05 février pour ensevelir nos cadavres », déclare la société civile de lIturi.

Pour rappel, plus de cinquante personnes ont perdu la vie au côté dune soixantaine autre blessée, au cours de cette attaque que larmée qualifie dun crime contre l’humanité.

Origène/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer