RDC : « L’Assemblée nationale doit s’assumer pleinement et entériner la désignation de Denis Kadima », (J-B Ewanga)

Jean-Bertrand Ewanga, président du Front Citoyen pour la République (FCR), parti politique membre de l’Union sacrée de la nation, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 23 août 2021, invité l’Assemblée nationale à s’assumer pleinement en entérinant la désignation de Denis Kadima à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

À l’en croire, cette désignation doit se faire sans tergiversation pour aller de l’avant.

« Je crois que l’article 17 de leur corporation dit qu’en cas de problème on va au vote. Mais il y a 6 qui ont désigné un candidat en la personne de Denis Kadima, moi je pense que l’Église catholique et protestante peuvent se mobiliser pour les accompagner. Je pense que l’Assemblée nationale doit prendre toutes les responsabilités au moment venu et doit s’assumer pleinement et entériner la désignation de Denis Kadima sans tergiversation pour aller de l’avant », a déclaré J-B Ewanga.

Il a, en outre, rappelé que l’expérience tentée avec l’Église catholique et protestante lors des élections précédentes ont été catastrophiques.

« Je voudrais d’abord rappeler que l’état congolais est laïc. Donc, c’est consacré dans la constitution. Si nous sommes arrivés à des structures comme la CENI, mais c’est parce que nous sommes un pays post-conflit. Il y a eu la guerre et pour sécuriser tout le monde, on a pensé à mettre la CENI comme structure indépendante théoriquement. Mais il faut signaler qu’on a tenté l’expérience avec les catholiques et protestants, c’était catastrophique », a-t-il rappelé.

Il sied de rappeler que les 6 confessions religieuses avaient déposé au bureau de l’Assemblée nationale le procès-verbal portant désignation des animateurs de la CENI, en l’absence de la CENCO et de l’ECC qui s’opposent au choix porté sur Denis Kadima.

Cependant, la commission paritaire instituée par la chambre basse du parlement a promis de présenter son rapport cette semaine à l’assemblée nationale.

7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer