RDC: un nouveau courant créé pour “assurer la cohésion au sein de l’Union sacrée de la nation”

Un bloc politique dénommé “pacte pour un Congo retrouvé” voit le jour au sein de la famille politique de Félix Tshisekedi, Union sacrée de la nation, après la proclamation des résultats des législatives nationales et provinciales. Il est composé des formations politiques suivantes : A/A-UNC (Action Des Alliés et Union pour la Nation Congolaise) dirigée par Vital Kamerhe, Alliance-Bloc 50 (A/B50), dirigé par Julien Paluku, Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) placé sous Tony Kanku et Coalition des démocrates (CODE) de Jean-Lucien Bussa.

D’après Vital Kamerhe, ce bloc créé a pour objectif de renforcer la cohésion au sein de la famille politique de Félix Tshisekedi en vue de matérialiser ses idées en action pour le bien-être de la population congolaise.

“Le Président de la République a été élu avec une majorité écrasante, ça coïncidait aussi avec une majorité écrasante au niveau de la députation nationale et provinciale. Nous connaissons bien la vision du Président de la République, nous savons ce qu’il veut faire pour que ce pays soit fort, prospère au cœur de l’Afrique pour que les Congolais et Congolaises puissent retrouver le sourire et nous nous sommes dits puisque nous sommes plus de 450 députés nationaux, des milliers de députés provinciaux, est-ce que nous allons évoluer sans créer la cohésion au sein de la grande famille union sacrée de la nation ?”, s’est interrogé Vital Kamerhe.

Il s’agit-il d’un positionnement pour les postes au sein du prochain gouvernement ? “ »Nous n’avons pas parlé de partage des pouvoirs. Que les esprits qui sont troublés en ce moment se calment, c’est la cohésion, c’est la passion du Congo, c’est l’obsession d’accompagner le Président de la République pour la réussite dans le pari qu’il a pris avec le peuple congolais”, a répondu Vital Kemerhe.

L’heure est également à l’évaluation des poids politiques de chaque regroupement après les législatives.

La session extraordinaire pour la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale est en gestation. Une plénière est prévue le 29 janvier. Aucun parti ni regroupement politique n’a pu réunir la majorité de 251 députés après les élections législatives nationales, ceci donne la possibilité au Chef de l’État de nommer un informateur en vertu de l’article 78 de la Constitution afin d’identifier la nouvelle majorité qui donnera le prochain chef du gouvernement.

En termes de poids politique au sein de la nouvelle Assemblée nationale, le parti présidentiel UDPS/Tshisekedi vient en tête avec 69 députés, suivi successivement de l’UNC de Vital Kamerhe 36 élus, l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo compte 35 députés. L’AB de Sama Lukonde compte 26 élus, l’A/B50, l’AAAP et les 2A/TDC avec 21 députés chacun, le MLC compte 19 députés.

Actualité.cd/ ActuRDC