RDC : les représentants du peuple à la table ronde s’opposent au maintien de l’état de siège

Kinshasa, capitale de la RDC a vécu du lundi 14 au mercredi 16 août dernier la table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. D’après les informations recueillies par ActuRDC, les représentants du peuple à cette grande messe ont en majorité opté pour la levée pure et simple de l’état de siège.

Nos sources renseignent que la commission du maintien de l’état de siège était la seule à soutenir son objectif alors que celle de la requalification de l’état de siège et celle de la levée de l’état de siège, s’étaient jointe pour exiger la levée sans condition de cette mesure du gouvernement.

« Nous avons travaillé dans trois commissions, elles ont traité des questions différentes. Il y avait trois thèmes qu’il fallait développer en soutenant ou en proposant des arguments qui soutiennent ces thèmes-là. Il y avait ceux qui étaient pour le maintien de l’état de siège, il y avait ceux qui étaient dans la commission requalification de l’état de siège et la commission levée de l’état de siège. Lors du déroulement des travaux quand nous avons fait la plénière de restitution il s’est observé que la deuxième commission s’est dissoute en disant qu’il n’y a pas moyen de faire la requalification de l’état de siège parce que c’est une option qui n’a pas un soubassement juridique et sur ce, ils ont viré leurs arguments dans la commission levée de l’état de siège. Il s’est observé qu’il y a deux commissions maintien et levée de l’état de siège », a expliqué à John Bayenye, président de la société civile du Nord-Kivu.

John Bayenye révèle que «C’est la commission levée de l’état de siège qui avait plus de participants et c’est cette commission qui avait beaucoup d’arguments solides et fondés et ils ont suivi la voie de la population pour dire l’état de siège c’est une mesure exceptionnelle, mode de gouvernance qui ne devrait pas durer longtemps». Et d’ajouter : « L’état de siège a fait 27 mois dans les deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu mais jusqu’aujourd’hui la paix est loin d’être recouvrée sur terrain. Au lieu que la situation sécuritaire s’améliore au contraire elle ne fait que s’empirer».

Se référant à la constitution, John Bayenye a rappelé qu’il revient au Président de la République de jouer son rôle d’assurer la sécurité des congolais dans tous les coins du pays.

« Les populations de ces deux provinces considèrent qu’elles sont maintenant dans une punition. Comment expliquer que les autorités doivent continuer à maintenir un système qui n’a pas donné des résultats escomptés? Je crois qu’il est encore temps pour les autorités du pays plus précisément le Chef de l’État qui est le garant de la nation de prendre des dispositions utiles afin que ces populations puissent aussi recouvrer la paix et la sécurité qui est un droit pour elles», a-t-il fait savoir.

Actu RDC