RDC : le vice gouverneur du Kasaï Gaston Nkole adhère à l’union sacrée de la nation

Le vice gouverneur du Kasaï Gaston Nkole Tshimuanga a officiellement décidé d’adhérer à l’union sacrée de la nation lancée par le président Félix Tshisekedi après la dissolution de la coalition FCC-CACH.

C’est ce qui ressort du contenu de la déclaration politique rendue publique le vendredi 8/1/2020 à Tshikapa et signée par 11 personnalités dont le vice gouverneur Gaston Nkole,  deux députés provinciaux et un ministre.

« nous élus et hauts cadres du congrès des alliés pour l’action au Congo (CAAC) membres du regroupement AFDC-A, fédération du Kasaï/Tshikapa, soutenons la vision du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers l’union sacrée de la république (…) gage du changement,  du développement, du bien-être de la population congolaise et de la bonne gouvernance avec comme socle l’état de droit » lit-on dans cette déclaration qu’ACTUALITE.CD a pu consulter.

Élus et hauts cadres du parti politique CAAC disent soutenir en outre le leadership de leur parti qu’incarnent l’ancien gouverneur du Kasaï Central Alex Kande Mupompa et le député national Jean Pierre Tshimanga Bwana. 

Pour le contexte,  lors de la guerre de leadership entre Modeste Bahati et Nene Nkulu,  le député Tshimanga Bwana avait soutenu l’aile Nene Nkulu. À ce titre,  il siegait à la conférence des présidents du FCC. 

Après le ralliement du parti politique CAAC à l’USN au début de la semaine depuis Kananga (Kasaï Central),  les observateurs attendaient voir la réaction du camp Tshimanga Bwana à Tshikapa (Kasaï).

Quant au vice gouverneur  Nkole,  il va désormais travailler avec son titulaire Dieudonné Pieme, cadre du PPRD mais qui avait apposé sa signature sur la déclaration de soutien à l’union sacrée de la nation à l’issue de la conférence des gouverneurs à Kinshasa.

Actualité.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer