Nord-Kivu : les FARDC neutralisent 11 miliciens Maï-Maï à Bashu

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo continuent de ratisser le territoire congolais afin de mettre en déroute tous les groupes qui sèment la terreur dans le chef de la population. Dans la poursuite de leurs missions, les FARDC ont, le dimanche 09 janvier 2022, neutralisé 11 miliciens Maï-Maï dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni, province du Nord-Kivu. L’annonce a été faite par le capitaine Antony Mwakushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 qui précise que 6 assaillants ont été neutralisés à Vuhovi et 5 autres à Karuruma.

Le Capitaine Antony Mwakushayi indique aussi que 5 autres rebelles ont été capturés et deux armes du type AK-47 récupérées.

« Du côté des forces loyalistes, un élément FARDC est aussi tombé sur le champ d’honneur », ajoute le porte-parole de l’armée dans cette région.

Par ailleurs, la même source renseigne que les capturés ont laissé entendre que les groupes des miliciens Maï-Maï sont crées dans la chefferie de Bashu pour deux objectifs. Il s’agit notamment d’un règlement de compte lié aux conflits coutumiers et le renforcement des rangs des terroristes de l’ADF.

« D’après les affirmations livrées par les Maï-Maï capturés, plusieurs groupes Maï-Maï(Mazembe Léopards,Baraka…), ont été crées dans la chefferie de Bashu avec deux objectifs : premièrement,le règlement des comptes suite aux multiples conflits coutumiers et deuxièmement renforcer les rangs des ADF », a-t-il fait savoir.

La chefferie de Bashu est devenue depuis plusieurs jours théâtre de guerres. En seulement 5 mois, plus de 65 personnes ont été tuées par ces miliciens.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer