Kasaï-central : Le gouvernement provincial fixe l’opinion sur les différends entre le gouvernorat et un groupe de députés

Des mésententes règnent au kasaï-central entre le gouvernorat et un groupe de députés provinciaux qui déplorent être en insécurité depuis le désarmement de leurs gardes du corps. Tout est parti de la date du 30 avril où 4 députés provinciaux étaient venus prendre les images au bâtiment administratif, lieu où l’on érige un nouveau bâtiment administratif de 7 niveaux.

 

Du coup les gardes du gouvernorat se sont approchés pour savoir la raison de leur visites à ce site mais, il eut des disputes entre les gardes du gouvernorat et ceux de députés. Et chose grave les gardes du gouvernorat ont réussi à désarmer les gardes de ces 4 députés provinciaux membres du bureau. 

 

Un collectif d’avocats des députés, chapeauté par Maître Emmanuel Muela avait décrié la semaine dernière l’insécurité dont sont victimes leurs clients, les députés provinciaux. Ils ont été la cible des hommes armés.

 

Pour sa part Tharcisse Muzeke Kavueta, porte-parole du gouvernement provincial, rejette du revers de la main toutes ces allégations et confirme que ce sont ces mêmes députés, signataires de la lettre alarmiste adressée au Vice-premier
ministre et ministre de l’intérieur dans laquelle, accusaient le Gouverneur de menaces, d’attentats, injures
publiques et insécurité.

 

Rappelons que depuis la date du 30 avril 2020, ces députés provinciaux ont des gardes qui ne possèdent pas d’armes.

 

Fabrice Kabamba /Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer