Haut-Katanga : des militants de l’UDPS et ceux d’Ensemble se sont affrontés à Kasumbalesa

Les militants de Ensemble Pour la République, parti de l’opposition, se sont affrontés, ce mardi 07 novembre 2023, à Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga, ville frontalière de la Zambie. Selon plusieurs sources locales, ces accrochages sont partis d’une manifestation organisée par le parti de Moïse Katumbi qui dit préparer l’arrivée de son leader dans cette ville du Haut-Katanga.

Ils ont été, par la suite, attaqués, selon les explications du président Fédéral de Ensemble Pour la République à Kasumbalesa par un groupe des jeunes arborant les couleurs de l’UDPS.

« Nous, Ensemble Pour la République, on avait une manifestation politique et juste après, nous avons un groupe de jeunes arborant les couleurs de l’UDPS venus nous attaquer. Ils ont enlevé tous les drapeaux de Ensemble Pour la République devant notre siège de Kasumbalesa, ils ont tout vandalisé, ils sont entrés même dans nos bureaux, blessant 8 militants qui sont blessés et acheminés à l’hôpital. Cette manifestation, nous l’avons organisé pour préparer le terrain pour l’arrivée à Kasumbalesa dans les jours qui arrivent de notre président Moïse Katumbi. Nous dénonçons cet acte d’intolérance des militants de l’UDPS Kasumbalesa « , a dit, à ACTUALITE.CD, Moïse Kawaya, président Fédéral Ensemble Pour la République dans la ville frontalière de Kasumbalesa.

Les mêmes sources parlent des femmes et jeunes de Ensemble brutalisés. La fédération locale parle de 8 blessés qui sont à l’hôpital pour la prise en charge médicale.

Du côté de l’UDPS à Kasumbalesa, la fédération ne reconnaît pas avoir envoyé ses jeunes pour attaquer un quelconque parti politique.

À Kasumbalesa, troisième ville de la province du Haut-Katanga, la cohabitation entre les deux formations politiques, à savoir l’UDPS et Ensemble Pour la République  n’est pas au beau fixe. Ces actes interviennent à quelques semaines de la tenue des élections générales en RDC. Plusieurs acteurs de la société civile ont appelé à plus de retenue et à la culture de la paix et de cohabitation pacifique pendant cette période cruciale pour le pays.

/actualité.cd