Play-off : le TP Mazembe en meilleure santé défensive

Actuel leader du play-off, le Tout Puissant Mazembe se montre largement supérieur à ses rivaux en championnat avec seulement deux buts encaissés en huit journées. Les hommes de Lamine Ndiaye sont suivis de Vita Club avec six buts encaissés en onze journées.

En interne, la fierté est très remarquable pour une équipe managée dans un nouvel environnement. « j’ai de quoi être heureux, car les garçons produisent un beau football depuis le début des play-off », faisait entendre Lamine Ndiaye à la presse. L’entraîneur Franco-sénégalais souligne toutefois la précocité des résultats, car dit-il, l’objectif pour le club était de se reconstituer.

« En prenant la tête du Tout Puissant Mazembe, j’avais la responsabilité de remettre le club à son niveau d’autrefois dans l’espace de deux ou trois ans mais les choses sont allés si rapidement. Nous sommes devenus crédibles aux yeux de tout le monde, à la Linafoot tout comme en Champions League Africaine ; et nous sommes prêts à sauvegarder ce palier atteint », avait-il dit avant d’affronter Al Alhy en League des champions.

Les oubliés du succès du TP Mazembe

Meilleure attaque des play-off avec 17 buts en 8 matchs, les corbeaux de Lubumbashi méritent plus des louanges pour la constance de leur ligne défensive dont le jus dans le jeu est de loin meilleur que celui des autres clubs congolais en cette saison.

Avec Kalonji, Atibu, Kevine Mundeko. Ibrahim Keita et Luzolo Sita dans son groupe défensif, l’équipe de Lamine Ndiaye n’a pris que deux petits buts en huit sorties, de quoi confirmer l’implacabilité de ces jeunes très rarement sous les lumières des projecteurs. Ils sont les principaux acteurs du parcours XXL de l’équipe lors des play-off. « On a la meilleure défense du pays et c’est notre bien», a dit le patron du vestiaire noir et blanc.

Un Labyrinthe sans faille

Le Tout Puissant Mazembe se distingue grâce à son effectif fourni. La présence des gardiens Aliou Badara Faty, Baggio Saidi et Souleymane Shaibu associée à ses cracks en défense dont notamment Kevine Mundeko, assure une sérénité et un équilibre parfait à la structure de l’équipe dans l’engagement et la protection du but. La compatibilité entre les deux lignes reste remarquable dans la lecture du jeu lors d’une attaque adverse.

« L’une des meilleurs qualités de notre équipe est son potentiel», révélait l’entraîneur Franco-sénégalais Lamine Ndiaye. Pour lui, l’osmose est la clé parfaite pour éviter toute désillusion pendant un match de football. « Une équipe où les garçons se connaissent et se reconnaissent les yeux fermés te permet d’éviter de prendre des buts en quantité».

Les seuls clubs ayant réussi à faire mouche à ce mur de fer sont, l’AS Vita Club au stade des Martyrs le 14 avril dernier lors du succès (1-2) de l’équipe Lushoise et le Saint-Éloi Lupopo 01 mai dernier lors du nul (1-1) au stade Kibasa Maliba. Au regard de la qualité des équipes devant qui les corbeaux se sont montrés très fracassants, le Tout Puissant Mazembe peut s’estimer détenir le meilleur bouclier possible en championnat mais aussi en compétitions africaines.

Gaël Hombo