Économie : Quand Matata Ponyo prophétise sur le sort économique de la RDC après la crise sanitaire.

Le premier ministre honoraire de la RDC, Augustin Matata Mponyo, a fait preuve d’une clairvoyance subtile jeudi au sénat. En s’exprimant au sujet de la crise occasionnée par la pandémie de Coronavirus, il note que, les retombées de Coronavirus iront jusqu’à l’an 2021, même quand la maladie sera passée.

« Les effets de Coronavirus vont se poursuivre en 2021 et ils risquent d’être plus dévastateurs en 2021 qu’en 2020 » , a déclaré Mapon.

Matata Ponyo situe l’actuelle crise à trois dimensions ; sanitaires, économique et sociale. À mesure de concentrer toutes les énergies à la lutte contre la maladie, la dimension économique risque de souffrir après le passage de la maladie , fait-il savoir. De ce fait, celui que l’on surnomme l’homme à cravate rouge, propose au gouvernement de trouver des stratégies afin de relancer efficacement l’activité économique.

Dans le même ordre d’idée, Matata Ponyo recommande au gouvernement de travailler sur la maximisation des recettes, qui est au plus bas aujourd’hui avec moins de 10%. Il souhaite que cette maximisation soit renforcée à l’idée de contourner l’impact de la crise sanitaire.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer