Dossier Minembwe : Mgr l’évêque doit s’occuper non pas « de la gestion de la terre mais plutôt des âmes », Jacques Rukeba répond à l’évêque d’Uvira

Jacques Rukeba, le Ministre provincial honoraire du Sud-Kivu et Conseiller au Ministère de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles, a répondu dans une tribune à l’évêque d’Uvira, Sébastien Joseph Muyengo Mulombe; qui a dernièrement dénoncé le traitement « spécial » réservé à la seule commune de Minembwe au détriment de plusieurs autres dans la région.

Dans cette tribune que vous propose Laprunellerdc.info, celui-ci explique par exemple que la commune de Minembwe ne s’étend que sur 10km2,; et ne s’étend que sur le seul territoire de Fizi.

« Alors que la population sud-Kivusienne s’était déjà accoutumée aux discours de la haine et d’intoxications des politiciens extrémistes à la quête de positionnements même au prix du sang de sa population qu’ils opposent en vue de trouver des revendications politiques; quelle n’a pas été l’émotion de suivre la déclaration émanant d’un évêque, serviteur de Dieu, qui a emboité le pas de certains politiciens extrémistes en prêchant le mensonge qui divise au lieu de la vérité qui unit la population. En effet, il est étonnant d’entendre de la bouche d’une autorité ecclésiastique, intellectuel de son rang, des affirmations gratuites et mensongères du genre; la commune rurale de Minembwe s’étend sur les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga », lance-t-il.

« Quel manque de scrupule et d’honnêteté pour un homme qui devait mériter l’honneur et la dignité dus à son rang ? Signalons que la paroisse catholique de Minembwe est construite en face du bureau communal de Minembwe. Cette proximité devait lui permettre, à partir de ses fidèles, d’avoir des vrais renseignements sur ladite commune qui ne s’étend que sur dix kilomètres carrés selon ses limites et ne dépasse pas en réalité, le territoire de Fizi », écrit-il.

Avant d’expliquer que « La cartographie de la commune de Minembwe a été, à son temps approuvée et validée par trois députés provinciaux élus de Fizi, aux fins d’empêcher que cette nouvelle Entité administrative, n’empiète pas sur son voisin immédiat qui est territoire de Mwenga, mais aussi sur celui d’Uvira qui lui est d’ailleurs très distant. »

Mediacongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer