RDC : Noël Tshiani propose que la fonction de président de la République soit réservée aux Congolais de père et de mère

Noël Tshiani Muadiamvita, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, a mis sur la place publique un débat sur le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême qui doit être réservé exclusivement aux nationaux de père et de mère. 

Joint ce samedi 27 mars 2021 par 7SUR7.CD, cet ancien haut fonctionnaire de la Banque Mondiale a expliqué que la quintessence de sa proposition est de s’assurer de la loyauté totale du chef de l’État au pays et au peuple congolais. C’est aussi pour préserver le pays qui est entouré de 9 voisins dont certains ont eu des velléités d’occupation de son sol, contre toute sorte d’infiltration au sommet de l’État. 

« Nous avons près de 10 millions de congolais dans la diaspora. Beaucoup de ces compatriotes qui sont des congolais de souche et qui avaient adopté des nationalités étrangères pour des raisons de convenance, doivent recouvrer la nationalité congolaise qu’on ne doit pas perdre même si l’on a pris une ou plusieurs nationalités étrangères. Il y a aussi des enfants nés des couples mixtes entre congolais et étrangers. Ces enfants sont des congolais à part entière et ont droit de jouir de tous les droits, à l’exception de l’accès à la présidence de la république. L’accès à la présidence de la RDC doit être réservé aux congolais nés des mères et pères congolais. Cette proposition vise à s’assurer de la loyauté totale du chef de l’État à la Nation et au peuple congolais« , a-t-il déclaré. 

Dans ce contexte où les voix s’élèvent pour exiger des réformes électorales, l’auteur du « Plan Marshall pour la RDC » a souligné que sa démarche est opportune d’autant plus qu’elle participera à la consolidation de la démocratie en corrigeant « certaines imperfections contenues dans la constitution de la RDC et la loi électorale. » D’où, il a invité les deux chambres du parlement à s’y pencher en urgence. 

« Il est important que le nettoyage de la constitution se fasse pour protéger le pays contre le risque d’infiltration au sommet, avec tout ce que cela comporte comme danger pour la souveraineté de notre pays. Ce n’est pas une question de compétences ou de richesses, il est plutôt question d’empêcher l’arrivée à des fonctions sensibles des personnes à loyauté partagée ou des personnes ayant une allégeance douteuse à la nation, et qui seraient susceptibles d’avoir un pied ailleurs« , a fait remarquer N. Tshiani.

Pour lui, il est impérieux de préciser les termes clairs de l’article 72 de la Constitution pour éviter toute confusion d’interprétation. 

S’agissant de ceux qui estiment que cette proposition est une manœuvre concoctée par des laboratoires politiques pour écarter certains candidats à la prochaine présidentielle, N. Tshiani a précisé que son initiative affectera tous les Congolais et ne ciblent pas un seul individu.

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer