Kyungu wa kumwanza : « Ceux qui veulent entrer au gouvernement de l’Union sacrée doivent être sacrés »

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président national du parti Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) condamne « la gourmandise » des hommes politiques qui veulent tous être nommés ministres dans le gouvernement Sama Lukonde.

Il l’a dit ce dimanche 28 mars 2021 lors d’une matinée politique tenue à sa résidence située dans la commune Kenya à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Il estime que ceux qui veulent entrer dans le gouvernement Sama Lukonde, doivent aussi être sacrés.

« Vous voyez les hommes politiques comment ils se comportent aujourd’hui. Chacun veut devenir ministre et c’est anormal. Pensez-vous que le président Félix Tshisekedi va travailler avec un gouvernement de plus de 60 membres ? Ceux qui veulent entrer au gouvernement de l’Union sacrée et qui se disent être avec nous, ils doivent être tout à fait sacrés. S’ils commettent des erreurs, la justice sera là pour les poursuivre », a-t-il déclaré.

Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a souhaité que l’équipe du premier ministre Michel Sama Lukonde sorte cette semaine avec des ministres « intègres ».

« Nous voulons que le gouvernement puisse sortir le plus tôt possible pour faire face aux problèmes de la population. Nous voulons que cette équipe de l’Union sacrée soit publiée cette semaine. Les membres doivent être intègres. Tout celui qui vient à l’Union sacrée pour intégrer le gouvernement pour protéger ses biens ou pour venir bloquer les actions du président de République de l’intérieur, doit savoir que sa place n’est pas ici », a-t-il conclu.

Le président de l’UNAFEC a, dans cette occasion, présenté les ministres et commissaires de son parti nommés au gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Pour rappel, dans un point de presse tenu le samedi 27 mars dernier à Kinshasa, Georges Kapiamba, président de L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice a menacé de citer les noms des personnalités politiques qui bloquent la sortie du gouvernement Sama Lukonde au cas où les choses n’évoluent pas.

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer