RDC : « L’IGF bloque depuis 5 mois le fonctionnement de bon nombre d’entreprises et établissements publics par ses missions prolongées » (Collectif des PCA)

Le Collectif des prisidents des Conseils d’administration des entreprises du Portefeuille de l’État, transformées en sociétés commerciales et établissements publics, a adressé un mémorandum au premier ministre pour dénoncer le blocage dont leurs établissements sont victimes du fait de ce qu’ils qualifient « des missions handicapantes » de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

« Depuis bientôt 5 mois, par son initiative unilatérale, l’IGF s’est permise de bloquer le fonctionnement de bon nombre d’entreprises publiques et établissement publics par une présence prolongée dont les missions deviennent handicapantes« , ont écrit ces PCA dans une correspondance dont la copie a atterri ce lundi 7 juin 2021 à la rédaction  de 7SUR7.CD.

Ces mandataires publics affirment qu’a l’heure actuelle, toutes les dépenses au niveau des entreprises et établissements concernés sont visées par l’inspecteur principal en mission. Ce qui, soulignent-ils, viole l’article 2 de l’ordonnance N° 87/323 du 15 septembre 1987, portant création de l’IGF. 

Cet article, mentionne la correspondance, dispose que « l’Inspection Générale des Finances ne peut s’ingérer dans la direction ou la gestion des services contrôlés« .

Le Collectif des PCA a par ailleurs saisi cette occasion pour en appeler à l’annulation de la décision de l’inspecteur général de l’IGF, Jules Alingete qui, selon le mémorandum, aurait instruit ses inspecteurs de ne plus payer les droits et avantages reconnus aux mandataires publics actifs et non actifs.

Ces derniers pensent qu’en agissant ainsi, l’IGF s’est arrogé un pouvoir que lui reconnaît aucun texte légal et réglementaire en vigueur en RDC et a bafoué les traités ratifiés par le pays en matière de gestion et d’administration d’entreprises dans le cadre de l’OHADA.

Ils soulignent que ces avantages ainsi  supprimés ont été décidés par l’Etat propriétaire, conformément aux lois et différentes circulaires du ministre du Portefeuille.

Rappelons que dans le cadre de la lutte contre le coulage des recettes, les inspecteurs de l’IGF effectuent, depuis plusieurs mois, des contrôles dans les entreprises et établissements publics.

7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer