Affaire cartes Visa : le gouverneur de la BCC interpellé à l’Assemblée nationale

Le député national Éric Ngalula a déposé, ce lundi 7 juin 2021, au bureau de l’Assemblée nationale, une interpellation contre le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, concernant les cartes de crédit Visa détenues, jusqu’il y a peu, par certaines personnalités « sans qualité », selon l’Inspection générale des Finances (IGF).

L’élu du Kasaï-Oriental rappelle qu’au mois de mai dernier, le ministre des Finances avait enjoint le gouverneur de la BCC de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’annuler les cartes de crédit émises sur le compte du trésor. Ce, en réaction à la lettre n°585/PR/IGF/IG-CS/JAK/BCO/SMI/2021 du 24 mai 2021, lui adressée par l’Inspecteur général des Finances Chef de Service.

Raison pour laquelle Éric Ngalula interpelle le gouverneur Mutombo Mwana Nyembo pour qu’il apporte des réponses aux préoccupations relatives à l’octroi, par son institution, des cartes de crédit sur le compte général du trésor public.

Il insiste que ce dossier ne saurait passer sous silence, dès lors qu’il touche aux finances de la République dont l’Assemblée nationale est l’autorité budgétaire.

Mediacongo.net

vous pourriez aussi aimer