Manifestation anti-Monusco à l’Est: le gouvernement rapporte un bilan de 36 morts et 170 blessés

Conduite par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Daniel Aselo,  la commission spéciale du gouvernement dépêchée au Nord-Kivu et Sud-Kivu sur la situation qui a prévalu consécutive aux manifestations contre la mission onusienne en République Démocratique du Congo, a présenté son rapport au président de la République.

Il ressort de ce rapport, un bilan lourd de 36 morts répartit comme suit: 13 à Goma; 13 à Butembo dont 4 casques bleus; 4 à Uvira; 3 à Kanyabaonga; et 3 à Kasindi. A cela, s’ajoutent près de 170 blessés dénombrés, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya à l’issue de la réunion présidée, lundi 1er août 2022, par Félix Tshisekedi.

Pendant son séjour dans l’Est du pays, la commission gouvernementale a aussi eu des entretiens avec plusieurs acteurs de la société civile à Goma et à Butembo. « Au cours de ces entretiens, les populations ont formulé une demande claire, celle de voir partir de notre pays la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo », a ajouté le porté parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Devant le chef de l’Etat, le Premier ministre et les présidents de deux chambres parlementaires, la commission dirigée par le ministre de l’Intérieur, a fait également « le point de la situation consécutive aux incidents graves et outrageants qui ont porté atteinte à la souveraineté de la République démocratique du Congo au poste frontalier de Kasindi survenus pendant qu’elle séjournait dans la région ».

Face à cette situation, le président Félix Tshisekedi a chargé le gouvernement d’organiser une réunion avec la Monusco en vue de réévaluer le plan de retrait de cette force onusienne convenu en vertu de la résolution 2556 du Conseil de sécurité.

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer