Journée du Travail : Congo Positif rappelle à Sama Lukonde la nécessité d’assigner à chaque ministère l’objectif de créer 50.000 emplois par trimestre

Une messe d’action de grâce a été organisée, ce samedi 1er mai 2021, à Kananga, dans la province du Kasaï Central, au Centre Catholique Tabor, par le parti politique Congo Positif à l’occasion de la célébration de la journée internationale du Travail.

Dans son adresse, Dieudonné Nkishi Kazadi, président national de ce parti politique a déploré le taux élevé du chômage en RDC, estimé selon lui entre 94 à 96 % de la population.

Pour lui, ce chômage doit être considéré comme une pandémie à éradiquer dans une procédure d’urgence nationale afin de trouver des solutions le plus rapidement possible.

Il pense que cette journée ne doit pas être une fête en RDC, mais plutôt une occasion de réflexion, de méditation et de remise en question pour renverser l’équation du chômage.

Et par conséquent, l’équation d’un pays riche avec un peuple extrêmement pauvre.

C’est ainsi que Dieudonné Nkishi Kazadi réitère sa position faite à Sama Lukonde lors des consultations de la formation du gouvernement de l’Union sacrée ; celle d’assigner à chaque ministère l’objectif de créer au moins 50.000 emplois par trimestre en vue de sortir les Congolais du chômage.

« Dans un pays où le taux de chômage se situe à 94 % de la population active, les ministères doivent cesser de fonctionner comme des simples organisations administratives dont la mission principale est de répondre aux courriers, de signer des arrêtés sans incidence positive sur la vie de nos citoyens. Nos ministères doivent cesser d’être des cabinets noirs où se développent toutes les entreprises mercantiles et maffieuses au détriment de l’État« , a-t-il dit.

Le président national du parti « Congo Positif » appelle les ministères du gouvernement Sama Lukonde à porter désormais le caractère d’incubateur qui favorise l’innovation, la création d’emplois et des richesses pour le bien de tous.

Toutefois, Congo Positif dit continuer à tenir le gouvernement pour responsable de l’application ou pas de l’article 36 de la constitution qui dit que « le travail est un droit et un devoir sacrés pour chaque congolais« . Et dans un sens comme dans l’autre, son parti appréciera et dénoncera.

Actu30.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer