Élections en RDC : Tshisekedi expose et humilie le Congo

Les élections du 20 décembre 2023 en RDC, considérées comme les plus chaotiques de l’histoire du pays ont un responsable connu de tous : Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le chef de l’État sortant est accusé par plusieurs congolais d’avoir mis en place « les élections pour les élections ». Le peuple ne voit aucune issue favorable pour la République après ces élections jugées sans jus démocratique.

L’actuel locataire de la Cité de l’OUA est donc accusé d’avoir terni l’image de la République devant la face du monde entier en conduisant la nation entière dans une fosse au moment où Joseph Kabila avait déjà battu la fondation stable et durable. Tshisekedi est aux yeux du plus grand nombre, le problème congolais par sa volonté de rester à la tête du pays malgré son inefficacité lors du premier mandat. Le recours à la tricherie électorale dénoncé par plusieurs indiscrétions serait un moyen efficace du gouvernement sortant de s’assurer une bonne longévité au détriment de la mère patrie.

« Tshisekedi a humilié la République, et surtout exposé aux railleries et mépris des autres nations du monde avec l’organisation d’un théâtre grande nature. Ce pays vient de faire trente ans en arrière en un seul jour. Ce qu’on fait subir à la nation et à son peuple est très injuste », a déclaré un électeur congolais.

Notons que les élections de ce 20 décembre dernier ont été marquées par des disfonctionnement de la machine à voter, la tricherie électorale dans les bureaux de vote et une désorganisation sans nom. Pour le souverain primaire, les élections en RDC ont été un grand échec.

Actu RDC