Élections en RDC : le camp Katumbi lâche le premier cri de guerre

La guerre démocratique du 20 décembre dernier serait loin de correspondre aux attentes du camp Katumbi. Dans une déclaration, Augustin Matata Ponyo a lancé le premier cri de la guerre démocratique en dénonçant les nombreuses irrégularités survenues lors du scrutin présidentiel, législatif et provincial du 20 décembre en RDC.

L’ouverture tardive des bureaux de vote, les pannes des machines à voter, la disparition de kits électoraux ou leur absence dans certains centres, sont les secteurs pointés du doigt par le politique proche de Moïse Katumbi.

« Nous regrettons les retards dans l’ouverture de certains bureaux de vote, entravant le déroulement fluide des opérations électorales dès les premières heures. Problèmes techniques des machines de vote : Les difficultés persistantes avec les dispositifs électroniques de vote ont suscité des inquiétudes légitimes parmi les électeurs et doivent être abordées pour garantir l’équité du scrutin. la découverte des kits électoraux appartenant à la CENI entre les mains de simples membres de l’Union Sacrée de la Nation, souligne la nécessité de renforcer la sécurité du matériel électoral », a-t-il dénoncé.

Pour Matata Ponyo, les déviations ci-haut mentionnés n’ont cependant pas bloqué la population à élire Moïse Katumbi. « Malgré ces défis, les premières tendances indiquent un soutien massif en faveur du Candidat Président no. 03, Moïse Katumbi Chapwe. Nous saluons le patriotisme des citoyens et remercions nos témoins et superviseurs pour leur dévouement à la préservation de l’intégrité électorale », a-t-il dit.

En conclusion, Matata Ponyo promet de fournir des preuves à qui de droit afin que la loi de la transparence soit respectée. « En tant que Président du LGD et allié au candidat Président numéro 03, Moïse Katumbi Chapwe, je m’engage à rendre disponibles les éléments de preuve en ma possession sur ces incidents et à travailler en collaboration avec les autorités compétentes en vue d’une issue transparente et équitable au processus de vote », a-t-il fait savoir.

Actu RDC