Élections 2023 : Jean-Pierre Bemba donne une précision sur la tenue des élections

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a réceptionné vendredi soir un nouveau lot de matériel électoral, pesant près de 100 000 kg et destiné aux bureaux de vote. Ces éléments sensibles comprennent des fiches de résultats et des procès-verbaux des opérations électorales, actuellement stockés à Kinshasa en attente de leur déploiement à travers le pays. Toutefois, malgré la préparation des envois, le principal défi réside dans la disponibilité des moyens de transport adéquats. La CENI reste dans l’attente de l’accès à quatre avions Antonov et à dix hélicoptères pour accélérer le processus, une problématique à laquelle les autorités congolaises tentent de répondre.

Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre chargé de la Défense et membre du présidium de l’Union sacrée, la coalition politique dirigée par Félix Tshisekedi, a réagi suite aux inquiétudes exprimées : « Nous suivons ce que les gens de la CENI disent. Nous, nous sommes prêts. Pensez-vous que j’allais prendre autant de risques avec des hélicoptères si je n’étais pas sûr qu’il y aurait des élections le 20 décembre ? », a-t-il affirmé dans un échange avec les journalistes.

Il a poursuivi en ajoutant : « À moins que la CENI nous réserve une surprise. J’ai lu récemment que nous avons signé un accord avec l’Angola pour obtenir des avions. J’ai également vu des hélicoptères de la MONUSCO dans l’est. Cela ne concerne même pas le président, c’est du ressort de la CENI ».

De son côté, la CENI a maintenu sa détermination à organiser les élections dans les délais impartis.