Le président de la RDC, Félix Tshisekedi et tout son gouvernement avaient décidé de sortir le Mouvement du 23 Mars (M23) de la table de négociation après que ce dernier est entrepris des opérations terroristes dans le grand Kivu durant la période de cessez-le-feu, le samedi 23 avril dernier.
Si le groupe a été banni de la table des négociations, une aile du M23 était tant mieux que mal resté poursuivre les pourparlers. #RDC: Seule l’aile politique du M23 dirigée par Bisimwa est sortie de la salle de consultation à Nairobi. L’aile politique du M23, conduite par JM Runiga, est restée dans la salle. L’aile militaire, sous les ordres de S. Makenga, n’y est pas représentée, renseigne un participant à ces consultations.
Bertrand Bisimwa, sorti de la salle à Nairobi, dit engager le M23, y compris la faction militaire dirigée par Sultani Makenga tandis que Jean Marie Runiga, vivant au Rwanda, déclare ne pas soutenir le recours aux armes. Ce qui explique son maintien ds la salle des consultations.
Mais, la faction militaire n’y a officiellement délégué aucun représentant. Reste à savoir si, au fond, le M23 ne joue pas au dribbleur, s’interroge un participant à ces consultations.
« Le M23 se protégera jusqu’au bout des attaques des FARDC », a dit le mouvement dans un communiqué
Gaël Hombo/acturdc.com