Bukavu : Des transformateurs électriques touchés par des déchets ménagers, plongeant une grande partie de la ville dans l’obscurité

Depuis quelques jours, plusieurs quartiers de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, souffrent de coupures d’électricité, plongeant une grande partie de la population dans l’obscurité. Les quartiers touchés comprennent Essence Major-Vangu, Université Évangélique en Afrique, Nyantende, Mumosho, Camp Cinema, Buholo, Cimpunda, Panzi, et d’autres.

Selon la société nationale d’électricité (SNEL), ces coupures sont le résultat d’une panne survenue à la centrale Ruzizi Premier, affectant ainsi la distribution d’électricité dans la région. Jovit Mulemangabo, directeur provincial de la SNEL, a expliqué à la presse :  » Nous avons connu une panne de câbles sur le transformateur qui alimente une grande partie de la ville de Bukavu et ses environs. » 

La source du problème réside dans l’accumulation de déchets ménagers, notamment des déchets plastiques, qui ont perturbé le fonctionnement des transformateurs électriques.  » Ici, nous sommes à la Centrale Ruzizi 1, nous produisons de l’électricité avec l’eau malheureusement, les gens jettent les déchets ménagers et plastiques en désordre. Or, notre relief est montagneux. Tous ces déchets finissent dans ces barrages et centrales, et ça bloquent les filtres. L’eau ne va pas bien couler, la pression de la machine diminue et la production diminue. C’est pourquoi nous demandons à la population de cesser avec ces pratiques « , a expliqué M. Mulemangabo.

Le Sud-Kivu a déjà connu ce problème par le passé. L’accumulation de déchets plastiques dans les caniveaux et les ruisseaux entraîne un déversement dans le lac Kivu et la rivière Ruzizi, puis dans les turbines de la SNEL. Ces déchets obstruent les filtres des centrales électriques, perturbant ainsi la production d’électricité et provoquant des coupures de courant.

Cette situation a de graves répercussions sur la vie quotidienne des habitants de Bukavu, qui se retrouvent plongés dans l’obscurité en raison de ces pratiques négligentes. La SNEL appelle à la sensibilisation de la population pour mettre fin à cette pratique destructrice.

/actualité.cd