ARCA et DGDA signent un protocole d’accord de collaboration, en présence du vice-ministre des finances Junior Mata

Représentée par Alain Kaninda Ngalula son Directeur Général a.i, l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances(ARCA) a signé ce jeudi 2 juillet 2020 un protocole d’accord de collaboration avec la Direction Générale des Douanes et Accises(DGDA), représentée également par son Directeur Général a.i, Jean-Baptiste Nkongolo Kabila, en présence du vice-ministre des finances Junior Mata.

« L’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances, ARCA en sigle et la Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA en sigle, se sont engagées à renforcer le contrôle de l’assurance des facultés à l’importation et de l’assurance des responsabilités civiles des propriétaires de véhicules terrestres à moteur en circulation internationale » , ainsi mentionne le communiqué sanctionnant la signature de ce protocole d’accord.

Cette collaboration exprime la volonté de ces deux institutions de faire respecter les lois en vigueur en République Démocratique du Congo, notamment celles qui régissent le secteur des assurances, dont les retombées socio-économiques attendues justifient leur engagement.

Prenant parole, le vice-ministre des finances s’est focalisé sur les retombées de cet accord. « Conformément aux exigences du Code des assurances, la mise en place de mécanismes opérationnels conjoints entre la DGDA et l’ARCA, va permettre un apport de flux monétaire significatif dans notre économie. Une meilleure protection du patrimoine des importateurs, une sécurité de nos voies de communication internes lorsqu’elles sont utilisées pour le trafic routier international, une meilleure couverture pour la responsabilité de nos routiers lorsqu’ils sortent du pays, mais surtout la constitution d’une capacité financière locale réelle, destinée au développement de notre économie ».

Pour sa part, le Directeur Général a.i de l’ARCA a insisté sur le fait que la mise en œuvre du présent Protocole d’Accord est capitale, en ce qu’elle pourra imprimer une nouvelle dynamique au sein des opérateurs économiques quant aux assurances des marchandises à importer, avec pour corollaire, des retombées socio-économiques importantes tant sur le plan douanier, fiscal, social que commercial.

Profitant de l’occasion, le vice-ministre des finances Junior Mata a, ensemble avec la DGDA et l’ARCA rappelé aux opérateurs économiques et usagers de la route en circulation internationale, la stricte observance des prescrits du code des assurances et du code des douanes, en vue de s’assurer la sécurité de leurs marchandises et moyens de transport.

Trésor Trecha / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer