Entérinement de Ronsard Malonda : L’UDPS mobilise ses combattants pour une marche

La décision de l’Assemblée nationale entérinant le choix de Ronsard Malonda à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante continue à susciter d’énormes indignations au sein de la classe politique congolaise.

Ce vendredi 03 juillet 2020, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS s’indigne suite à cet entérinement de Ronsard Malonda. Le parti présidentiel l’a fait savoir à travers une déclaration signée par son président a.i Jean-Marc Kabund.

Selon cette déclaration, l’UDPS rejette catégoriquement cette procédure hasardeuse orchestrée par le FCC pour faire passer son candidat en lieu et place de la société civile, faisant croire à l’opinion publique que l’UDPS venait de troquer cet entérinement contre les propositions des lois Minaku-Sakata.

« L’UDPS constate que Ronsard Malonda est contesté par les confessions religieuses dont il serait l’émanation notamment les catholiques, les protestants et les Kimbaguistes qui dénoncent les irrégularités autour de la désignation de ce candidat », peut-on lire dans cette déclaration.

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social prévient le FCC à être le seul responsable des conséquences malheureuses que provoquerait sa démarche cavalière tout en invitant la majorité artificielle du FCC à reconsidérer sa démarche et recommande à la société civile en général et ses sous composantes en particulier de convoquer leurs assises afin de désigner, à la lumière du jour, les trois candidats devant les représenter à la plénière de la CENI.

Elle appelle par ailleurs ses combattants, les forces vives engages ainsi que la population à une mobilisation pour une marche pacifique de protestation qu’elle organisera le jeudi 09 juillet.

Fabrice Kabamba/ Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer