Prétendu soutien militaire de la RDC aux FDLR : Tshisekedi recadre le cardinal Ambongo !

Le chef de l’État Félix Tshisekedi est finalement sorti de son long silence afin d’apporter un cinglant recadrage au cardinal Fridolin Ambongo qui, dans l’un de ses récents prêches devant les fidèles catholiques, affirmait le soutien militaire par la RDC aux FDLR – forces démocratiques de Libération du Rwanda. Dans une interview exclusive accordée à nos confrères du journal français le Figaro, Félix Tshisekedi a soigneusement balayé d’un revers de la paix les affirmations du cardinal Ambongo.

A l’étranger, où il  séjourne depuis le week-end dernier, Félix Tshisekedi ne veut rien passer sous silence, s’agissant surtout de la question sécuritaire vivement préoccupante dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. 
Jamais Félix Tshisekedi ne s’est montré aussi intransigeant depuis la prise de son pouvoir sur ce dossier épineux. Les rumeurs distillées ci et là, voire les critiques,  pour discréditer son engagement méritent de réponses.

Visiblement lésé par les multiples affirmations du cardinal Ambongo sur un quelconque soutien de la RDC aux rebelles hutus rwandais, Félix Tshisekedi l’invite à démontrer, par de preuves suffisantes, l’essentiel de ses propos.
Pour le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, le cardinal s’est fait le propagandiste du Rwanda.

 » Si vous êtes journaliste et que vous tenez des propos mensongers et diffamants, comme ce fut le cas d’un journaliste après la mort d’un ministre, vous vous exposez à des poursuites judiciaires. Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo, l’archevêque de Kinshasa. Il s’est récemment fait le propagandiste du Rwanda en disant que la RDC armait les miliciens hutus des FDLR. Mais qu’il le démontre », a-t-il indiqué Félix Tshisekedi au Figaro.

Et d’ajouter :  » La liberté d’expression ne doit pas servir à affirmer des mensonges, même quand vous êtes cardinal! Je soulignerai que c’est la justice qui œuvre à chaque fois. La séparation des pouvoirs est respectée. Avec toute ma famille, mon père en tête, je me suis suffisamment battu dans l’opposition en faveur de la liberté d’expression pour ne pas en être aujourd’hui le fossoyeur. La liberté d’expression est garantie en RDC »

Pour rappel, c’est notamment à cause de ses propos qu’une information judiciaire a été ouverte à charge du cardinal Ambongo, à la demande du procureur général près la cour de cassation. De son côté, la CENCO – conférence épiscopale  nationale du Congo – a appelé les fidèles catholiques au calme, tout en précisant que le cardinal Fridolin Ambongo n’a pas refusé de collaborer avec la justice.

/opinion-info.cd

vous pourriez aussi aimer