Le gouvernement réagit à la nouvelle menace de Nangaa d’atteindre Kinshasa : « Le président Tshisekedi avait déjà prévenu, ceux qui veulent s’aventurer, ils auront leur réponse »

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux à la veille de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle dimanche 31 décembre dernier, l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa, a réitéré son ambition et sa détermination à combattre le régime de Félix Tshisekedi jusqu’à atteindre la capitale Kinshasa. Dans cette vidéo où il confirmait sa présence en République Démocratique du Congo, plus précisément dans le territoire de Rutshuru, zone sous contrôle des rebelles du M23, Corneille Nangaa avait appelé les Congolais à ne pas accepter les résultats des élections publiés par la CENI, qui selon lui, est au service de Félix Tshisekedi.

Interrogé sur ce que pense le gouvernement de cette nouvelle sortie médiatique de Nangaa et quelles sont les dispositions prises pour faire face à cette situation, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, sans donner plus de détails, a prévenu que toute « action » contre la République Démocratique du Congo ne restera pas sans réponse de la part du gouvernement.

Le chien aboie, la caravane passe. Nous savons dans quel type de réformes nous sommes pour notre armée (les Forces Armées de la République Démocratique du Congo), dans quel type d’efforts nous sommes au plan diplomatique. Quoi qu’il en soit, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi avait déjà prévenu, vous l’avez suivi le jour de la fin de la campagne électorale. Et évidemment, ceux qui veulent s’aventurer, ils auront leur réponse, » a prévenu le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya lors d’un briefing presse tenu mardi 2 janvier 2024 à Kinshasa.

L’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC), Corneille Nangaa, actuel leader du parti politique « Action pour la Dignité du Congo et de son peuple » (ADCP), a officiellement lancé une nouvelle coalition baptisée « Alliance Fleuve Congo ». Depuis Nairobi, au Kenya, Nangaa a tenu une conférence de presse où il a révélé que cette alliance anti-Félix Tshisekedi rassemble divers groupes, dont le M23 soutenu par le régime de Paul Kagame.

Considérant les élections prévues pour le 20 décembre 2023 comme un « coup d’État électoral », Nangaa a déclaré que l’Alliance Fleuve Congo regroupe également d’autres mouvements tels que PARECO, Kyahanda, FPDC, Twirigwaneho, FRPI, Chini ya Kilima, entre autres.

La naissance du mouvement sur le sol kényan est à l’origine des tensions diplomatiques entre Kinshasa et Nairobi. Pour exprimer son mécontentement, le régime de Félix Tshisekedi avait décidé de rappeler son ambassadeur au Kenya, mais aussi celui accrédité auprès de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).

/actualité.cd

vous pourriez aussi aimer