RDC/Matadi Kibala : “je demande cependant de ne pas exposer la vie humaine dans les zones à risque et dont l’occupation est interdite par la loi du pays”(Cardinal Fridolin Ambongo)

A l’occasion de l’homélie de la messe de souffrance des victimes du drame de Matadi Kibala tenue le mercredi 09 février dernier à la paroisse Notre-Dame de Rosaire, le cardinal Fridolin Ambongo a déploré l’attitude passive des autorités congolaises dans la gestion de la chose publique. Le chef de l’Eglise a demandé aux autorités compétentes de ne pas exposé les citoyennes et citoyens congolais dans les prochains jours comme se fût le cas de Matadi Kibala.

« A la population congolaise dont je partage le souci de la quête parfois désespérée de la survie matérielle en contexte de pauvreté, je demande cependant de ne pas exposer la vie humaine dans des zones à risque et dont l’occupation est interdite par la loi du pays», a-t-il dit.

Dans la foulée, Ambongo rajoute :

« Nous ne voulons plus continuer à mourir à cause de l’irresponsabilité des uns et des autres, et en particulier de ceux et celles qui ont le devoir de nous assurer la sécurité, la paix et le bien-être».

Pour lui, « gouverner, c´est prévoir et non attendre passivement les accidents malheureux pour nous mettre à traquer en vain les coupables et à enterrer les morts. »

«J´interpelle aussi bien les gouvernants que la population à nous épargner de ce genre de drames évitables et à prévenir de tels chaos. « Que cette Eucharistie célébrée pour le repos des âmes de nos frères et sœurs ravive aussi notre foi en la résurrection des morts, alors que nous sommes encore en pèlerinage sur cette terre», a-t-il conclu.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer