Le syndicat des inspecteurs des finances annoncent le dépôt imminent d’une plainte contre le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique à la Cour de cassation, à la suite d’un incident survenu au ministère de l’EPST entre le ministre de tutelle et les inspecteurs de l’IGF.
De passage sur un plateau de télé de la place, le président du syndicat des inspecteurs de l’IGF, l’inspecteur générale Matadi est revenu sur cette altercation et s’est dit indigné face à cette « humiliation ».
« Mais ce qui s’est passé là, c’est regrettable, que les collègues soient envahis par les badeaux venus de je ne sais où au bureau de l’État. Nous ne nous battons pas, nous sommes là pour vérifier si les textes sont respectés par ceux qui gèrent les fonds publics. Nous, le syndicat des inspecteurs des finances allons deposer une plainte à la cour de cassation parce que le ministre a humilié les inspecteurs des finances », a-t-il déclaré
Il accuse en outre le ministre et ses agents d’avoir séquestré les inspecteurs de l’IGF qui du reste, sont fonctionnaires de L’État.
« Deuxième chose, les inspecteurs avaient fini le travail et au sortir, ils ont baricader la sortie, séquestration du fonctionnaire, on dirait un voleur, ils ont saccagé les véhicules des inspecteurs. Nous allons deposer la plainte et c’est maintenant aux juges de la cour de cassation de dire au ministre Tony Mwaba le mal qu’il a fait », a-t-il ajouté.
Il a en outre rassuré que la descente des inspecteurs en ces lieux n’avait rien d’illégal et qu’ils étaient compétents pour le travail pour lequel ils y étaient envoyés.
Rappelons qu’une altercation entre le ministre Tony Mwaba et les inspecteurs de l’IGF a eu lieu au ministère de l’EPST. L’on pouvait voir dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le ministre Tony Mwaba s’adresser aux inspecteurs de finances.
Yabisonews.cd / ActuRDC