RDC: ( Élection 2023 ) Des points de vue divergents en ce qui concerne le retour de Joseph Kabila au pouvoir .

Moins de deux ans après l’élection de Félix Tshisekedi, les grandes manoeuvres pour la présidentielle de 2023 sont déjà lancées. Et c’est sans surprise le parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), le parti de l’ancien président Joseph Kabila, qui a dégainé le premier. Pour le mouvement kabiliste, il ne fait aucun doute que l’ex-président congolais sera candidat à la prochaine présidentielle.

Pour Alain Atundu, porte-parole permanent du FCC, le retour de Joseph Kabila au pouvoir dépend de son choix et sa conscience.

Position balayée d’un revers de la main par Jean Claude Katende, président de l’ASADHO et fervent défenseur des droits de l’homme, qui est intervenu ce lundi 21 septembre sur Top Congo FM.

Ce défenseur des droits de l’homme affirme plutôt que la constitution actuellement en vigueur en RDC a fermé la porte à double tour à l’éventualité du retour au pouvoir de Joseph Kabila, qui reste sénateur à vie.

Sur Radio Okapi, Ngoy Kasanji a tenté d’étaler les avantages d’une élection présidentielle par les grands électeurs. A l’entendre, cette élection coûterait moins cher, serait plus démocratique et la légitimité du nouveau président en sortirait renforcée par rapport à l’actuel scrutin à un seul tour qui continue à susciter la controverse.

Ce député proche de Joseph Kabila, s’est livré à un exercice qui nous est familier depuis le temps de la décolonisation : allumer le feu et se présenter en sapeur-pompier. Après avoir fait cette proposition, il dit que sa proposition n’engage pas le Front Commun pour le Congo(FCC). C’est plutôt une initiative personnelle.

Joseph Kabila était président de la République Démocratique du Congo du 17 janvier 2001 au 25 janvier 2019 et est devenu sénateur à vie depuis le 15 mars 2019.

Notez que le quatrième président de la RDC a quitté le pouvoir sans le perdre car son regroupement politique le Front Commun pour le Congo (FCC) est majoritaire au parlement, et par conséquent au Gouvernement que dirige d’ailleurs un membre de son regroupement.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer