RDC : le secteur sportif prêt à subir l’influence de Emmanuel Macron

Date

Le président français Emmanuel Macron, dans la vision d’accompagner la jeunesse congolaise, a annoncé la création d’un institut national de sport à Kinshasa. L’annonce a été faite par le premier citoyen congolais lors de son point de presse conjoint avec le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi ce 30 avril dernier.

Emmanuel Macron dans son allocution, souligne que cette collaboration avec la RDC vise à accroître la coopération après l’émergence en France de plusieurs sportifs congolais, notamment Chancel Mbemba à l’Olympique de Marseille. Mettre la jeunesse congolaise dans les conditions favorables à la réussite dans le secteur sportif est le vœu de l’homme de l’Elysée.

« le domaine sportif également nombre des grands sportifs congolais jouent en France à commencer par le capitaine des Léopards Chancel Mbemba. Nous voulons développer notre coopération sportive et nous allons soutenir la mise en place d’un Institut national du Sport à Kinshasa sur le modèle de l’Insep en France. Ce projet vous a été présenté hier en marge d’un grand match de football qui s’est tenu à Clairefontaine», a-t-il annoncé.

L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, plus communément appelé INSEP, est un grand établissement français dont la mission est de faciliter l’émergence de la jeunesse dans le secteur de sport. Grâce à ce partenariat, Kinshasa pourra bénéficier des installations sportives modernes mais surtout d’un encadrement professionnel et adapté aux exigences du marché sportif international.

Gaël Hombo

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansLike
13,987FollowersFollow
7,500FollowersFollow
8,524SubscribersSubscribe