Nord-Kivu : Lubero, 12 groupes armés actifs décrètent l’arrêt immédiat des hostilités

La nouvelle est tombée ce lundi 18 mai ! Dans une déclaration signée par 12 chefs des 12 groupes armés encore actifs dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, ces derniers décrètent un arrêt immédiat des hostilités dans les zones sous leur contrôle. Ces seigneurs de guerre disent répondre à l’appel du président de la République visant à l’instauration de la paix sur toute l’étendue du pays.

 

S’ils sont près à déposer les armes au nom de la paix, de l’émergence et de la pauvreté orchestrée par la prolifération des groupes armées, ces chefs ont imposé certaines conditions au gouvernement. C’est notamment la Libération de leurs en prisons, le désarmement par la Monusco pour la destruction des armes, munitions et effets militaires pour en finir avec la circulation illégale des armes.

 

 

Autres recommandations faites, le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaires devra matérialiser le programme pour lequel ces milices ont décrété un arrêt immédiat. Dans la déclaration, les groupes armés demande également l’arrêt des poursuites judiciaires pour mieux permettre la reddition des éléments.

 

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer