”Le Rwanda ne peut pas soutenir son développement actuel sans piller le Congo”, Jean-Claude Katende

L’insécurité à l’Est de la République démocratique du Congo causée par une multiplicité des groupes armés locaux, nationaux dont la plupart seraient soutenus par certains pays voisins notamment le Rwanda, ne cesse de susciter des réactions dans la classe politique et même au sein de la société civile.

Après le président du parti politique Ecidé, Martin Fayulu, qui a indiqué lors de son adresse à la Nation le 30 décembre dernier, que les armées de certains pays voisins se battent sur notre territoire sans que le gouvernement ”illégitime” ne lève le doigt, c’est le tour de l’activiste des droits de l’homme, Jean-Claude Katende qui, dans un message sur sa page Twitter consultée par Election-net.com, est revenu sur la même situation.

Selon lui, tant que les militaires Rwandais auront la possibilité d’entrer en RDC comme ils veulent, la paix sera utopique dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

”Nous savons que le Rwanda ne peut pas soutenir son développement actuel sans piller le Congo”, a-t-il fait savoir, avant de condamner l’attitude des autorités congolaises qui selon lui, se taisent face à cette situation.

Cependant, le président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), souligne que ceux qui pensent que la diplomatie mettra fin aux incursions des troupes rwandaises, se trompent. Et ce, parce que, selon lui, le pays de Paul Kagame vit grâce à l’économie de prédation qu’il entretient à l’Est.

Enfin, il a émis une proposition aux autorités congolaises, celle de revoir la stratégie pour palier à cette situation.

”[…]en plus, le silence de la RTNC sur les massacres à l’Est, étonne”, a-t-il chuté.

En rappel, le groupe d’experts des Nations-Unies a confirmé la présence de l’armée rwandaise à l’Est de la République démocratique du Congo, en assurant que l’absence de notification de cette présence au comité de sanctions, constitue une violation du régime de sanctions.

Election-net/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer