État d’urgence : La Cour Constitutionnelle donne raison à Tshisekedi

La tenue ou non du futur congrès controversé crystallise l’actualité en RDC depuis ces dernières 48 heures. La sortie médiatique du président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba, qui estime que le chef de l’état n’a pas respecté la procédure pour déclarer l’Etat d’urgence sanitaire, a jeté de l’huile au feu.

En réaction, le premier vice-président de l’Assemblée nationale , Jean-Marc Kabund a balayé du revers de la main ces allégations.
Il n’a pas hésité à tacler le président du Sénat sur le même plateau de Top Congo FM. Ailleurs, juristes et constitutionnalistes se sont offerts une âpre bataille juridique sur la question.

Qui de Félix ou de Thambwe a raison ? Et bien, la Cour Constitutionnelle, la plus haute juridiction du Pays a tranché ! Elle estime que l’Etat d’urgence décrété par le président de la République est conforme à la constitution. Les arrêts de la cours étant irréversible, ceci dit : « Le débat est clos ».

Un baume au cœur des partisans de la coalition au pouvoir qui, déjà, se sentent ragaillardis après la sortie du VPM et Ministre de l’intérieur , qui estime que le rassemblement de plus de 20 personnes est interdit. Quoi de plus normal que jeter le doute sur la tenue du congrès , qui divise la classe politique Congolaise.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer