Claudel André Lubaya salue l’arrêt de la Cour constitutionnelle

Ce lundi soir, la Cour Constitutionnelle a rendu un arrêt servant de mise au point à la question que se sont posés plusieurs personnes, politiciens et intellectuels du pays à propos de la constitutionnalité de l’état d’urgence proclamé par le Président de la République.

Pour la haute cour, cet état d’urgence ne viole en rien les dispositions constitutionnelles comme d’aucuns le prétendent. Une manière de mettre définitivement fin à la vaste polémique créée par le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, et à des petites guerres froides qui se vivaient déjà entre le Front Commun pour le Congo et le Cap pour le Changement du président Tshisekedi.

L’arrêt de la cour a rencontré l’assentiment de beaucoup de politiciens. À leur nombre, Claudel André Lubaya, député national. Cet élu de la ville de Kananga, dans le Kasaï Central, a salué l’arrêt de la haute cour qu’il juge utile pour éviter à la république toute dérive partisane liée à l’interprétation de la loi fondamentale du pays.

« Par son arrêt, la Cour préserve la République de toute dérive liée à l’interprétation partisane de la Constitution. Cette parenthèse étant fermée, il nous revient de nous liguer tous contre le #CODVID19 qui menace notre existence en tant que nation. Vive la République », a-t-il mentionné dans un post sur Twitter.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer