Billet de l’internaute : La justice Congolaise a-t-elle redoré son blason?

L’appareil judiciaire Congolais est en pleine opération séduction auprès de la population ces derniers temps. Fétide, tarée, les qualificatifs sont insuffisants pour exprimer le sentiment d’horreur des Congolais à l’égard du pouvoir judiciaire qui, naguère, a laissé passer dans ses filets des gros scandales de détournement de derniers publics et qui est resté morne face à l’impunité dans les grands dossiers au plus haut sommet de l’État.

Peu à peu, la justice Congolaise commence a regagner la confiance de ce peuple qui s’est longtemps senti trahi. Depuis les dernières nominations au sein de cet appareil, un vent nouveau aux allures d’une tempête fait des ravages inédits. Invitations, interpellations, arrestations, la rigueur de la justice Congolaise ne tient plus compte de la noblesse. Petit ou gros poisson, les mailles du filet de l’appareil judiciaire Congolais s’adapte au butin.

L’action de la justice est applaudi par certains Congolais mais, d’autres pensent à un scénario politique bien ficelé dont l’issue ne trouvera pas leur assentiment. Après notre sondage « La justice Congolaise a-t-elle redoré son blason«  lancé le mardi sur notre page Facebook, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs commentaires à découvrir ci-dessous:

Daddy Tshiswaka : « Lorsqu’on qu’on doit analyser avec recule et en dehors des carcans politiques, la justice de notre Pays depuis 60, il y’a lieu de dire cette dernière n’a jamais fonctionné comme une vraie justice qui a la plus grande indépendance possible au centre de la vie d’une nation comme la notre. La justice congolaise n’aura était que celle qui devait régler des comptes aux uns et autres sans pour autant la prononcer au nom et pour le compte de la population Congolaise ».

« Il faut tout de même reconnaitre que sous le règne du Président Kabila Joseph le Pays s’était doté un arsenal juridique qui apporta à la République une sorte de stabilité institutionnelle non connue depuis 60 ».

« Il est encore à mon humble avis trop tôt pour dire que notre justice redore son blason. Car, impossible de quitter des habitudes encrée dans le chef de cette dernière depuis plusieurs décennies ».

« Toutefois, nous notons la volonté de l’actuel leadership à la tête du Pays qui, en son temps( campagne électorale ), avais pris rendez-vous avec le peuple Congolais de se rencontrer dans un état de droit dont quelques signes commencent à être palpable et que les Congolais n’ont jamais vécu depuis 60 ».

« Terminons par encourager notre justice à redorer véritablement les blasons car la République Démocratique du Congo comme tous les Pays du monde ne peuvent se développer sans une justice juste et équitable ».

Didier Bella : « Ce sondage doit venir après un échantillon de 200 dossiers attachés aux grands anti – valeur, criminelles 6qui ont appauvri la population Congolaise après Condamnation… ».

Amedee Dosanyi : « Pas encore, il ya encore les intouchables dans ce pays. Où en est-on avec le dossier de Bahati Lukwebo à qui on a doublé son parti ? Son dossier est padent. Le dossier Yuma, les propos de Shadary pour paralyser le pays, Bukangalonzo et autres…. »

Patrick Ilunga : « Wait and see. Tellement que les politiciens nous ont habitué aux montages de scénarios… »

Boniface Aleka : « Non. Nous ne devons pas leurs juger sur base des interpellations. Attendons les restes des procédures pour voir s’ils irons jusqu’au bout et rencontrer le souhaitait des Congolais ».

Giresse Matazi : « Jusque-là les interprétations spectaculaires pour consommer l’opinion. Il y a plusieurs dossiers dans leurs tiroirs qui impliquent des gros poissons du régime passé. LUZOLO BAMBI nous disait toujours : <la République perdre 15 milliards par ans>. Tous ses bourreaux se trouvent ici sans être interpellés ».

Orlin Corneille Dvck : « Le sondage est moins propice pour le moment. On saura donner réponse peut-être dans 5ans ».

André-bertrand Mukadi: « Elle reflète déjà l’image de l’ETAT DE DROIT, c’est encourageant »

Jean Addaly Mukandila : « Une petite étincelle d’une flamme annonce le feu ».

Jean Paul Ngamamulume : « Oui, un seul acte posé par ce dernier l’a blanchi de tout »

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer